click&slide

Victor Hugo

Rénovation
2020
Photos : Maxime Vermeulen
logements rénovations
Schaerbeek
a propos du projet

La maison est inscrite dans un quartier à haute valeur patrimoniale. Sa façade a une composition classique. Le programme projet est ambitieux, et il s’agissait de l’intégrer dans le bâtiment sans le dénaturer –et au contraire en lui donnant une deuxième vie qui allie histoire et contemporanéité.

No items found.

La partie principal consistait à rénover le corps principal de la maison en deux pièces en enfilade, et à démolir les anciennes annexes arrières en vue de reconstruire de nouveaux volumes créant la relation au jardin.

Un très gros travail de reprofilage du terrain a été mené, de manière à dégager l’arrière du rez-de-chaussée et créer une continuité entre le nouvel espace à vivre et la terrasse.

Tout le long du terrain, le projet évolue avec les niveaux.

Longtemps inhabitée, elle était dans un état relativement déplorable avant sa rénovation : gorgée d’humidité, rongée par les vrillettes. Cependant, derrière d’affreux faux-plafonds et de sombres placards, les détails décoratifs d’origine ont pu être découverts.‍

Le nouveau volume contrastera avec la maison d’origine : mise en évidence des ornements existants du rez-de-chaussée avant / simplicité et contemporanéité du nouveau volume arrière.

Aspects intimistes et sombres des deux belles pièces avant / ouverture vers le jardin et clarté à l’arrière. Salon cosy et calme à l’avant / espaces de vie et d’activités à l’arrière.

La nouvelle cuisine-salle à manger arrière est prolongée en hauteur par un volume en cuivre qui s’adosse à l’église et offre des vues vers l’intérieur d’ilot.

Les étages de la maison sont destinés aux chambres : le volume principal est rehaussé d’un étage sous toiture. Cette rehausse se marque en façade arrière, mais est très discrète en façade avant puisqu’elle est intégrée à l’expression de toiture en ardoises.

Il est étonnant de constater que malgré l’importance du projet, l’expression du bâtiment en façade à rue garde son esprit d’origine de petite maison bruxelloise discrète et élégante.

Dans le détail

stabilité : BGS
entreprise générale : Eau-Courant
chauffage – sanitaires : Willems Tecno
électricité : B. D’hondt
piscine : ACI Eau Pure
menuiseries intérieures : Vendredi

prochain projet
Reyers